Je suis né en 1992 en Provence. Ingénieur de formation, je quitte rapidement mes bureaux en 2016, et pars explorer davantage le monde et mes envies. Je découvre alors une passion naissante à laquelle je me consacre pleinement : le dessin et la peinture. Après une formation intensive au sein de l’atelier marseillais Le Lab et plusieurs expériences collaboratives, je développe mon goût pour l’illustration. Aujourd’hui, j’accompagne principalement des chercheurs (anthropologues, océanographes, biologistes, etc) et ONG dans leur mission afin d’esthétiser leur travail pour le transmettre au-delà des mots.
J’affectionne tout particulièrement le travail de terrain. Le croquis sur le vif devient alors un moyen incroyablement riche de découvrir, de partager et de rencontrer. C’est ma façon de raconter autrement, d’observer finement les détails, de m’imprégner longuement des ambiances, quitte parfois à y prendre part pour mieux les décrire, pour mieux comprendre un geste, une allure, un objet, etc. Véritable matière brute, j’envisage à partir de ces dessins l’élaboration de planches d’illustration plus complexes : scène de vie, gestes, techniques, portraits ou encore représentations allégoriques.
Depuis 2016, j’ai le bonheur de partager ma vie avec Inès Pasqueron de Fommervault. Très vite, elle crée l’étincelle lorsqu’elle m’invite à venir illustrer sa thèse doctorale en Tanzanie. Premiers pas dans le dessin comme en Afrique, c’est la révélation. Depuis, nous continuons de collaborer sur le terrain, entre France et Tanzanie, œuvrant à l’élaboration d’une recherche anthropologique à notre image, plus colorée, plus nuancée, que l’on souhaite à la portée de tout le monde.
Chacun de nos projets est fondé sur une longue enquête de terrain. S’imprégner, prendre le temps de vivre et tisser des liens forts avec les personnes qui nous entourent et notre environnement nous tient à cœur. Toujours avec rigueur, chacun avec ses outils – Inès les entretiens et moi les carnets de croquis – nous recueillons la matière essentielle à notre démarche. Nos regards se croisent, s’alimentent, se questionnent, se complètent et constituent ainsi la richesse de notre approche.
Nous tentons alors de diffuser nos travaux via des publications scientifiques et des expositions destinées au grand public.